top of page
Rechercher

L’exposition la plus basse au monde

  • Photo du rédacteur: Yoni le guide
    Yoni le guide
  • 6 mars 2022
  • 1 min de lecture

La gallerie « Minus 430 » :

Située près de la plage Kalia de la mer morte et tenant son nom de son altitude (-430 mètres sous le niveau de la mer), cette galerie à ciel ouvert a été créee sur les ruines d’un ancien camp militaire jordanien. Présents dans la région entre 1948 et 1967, ces zones abandonnées connaissent une renaissance artistique.


30 graffeurs d’Israel et du monde entier s’y sont rassemblés afin d’alerter sur la situation alarmante de la mer morte, qui recule d’1 mètre par an en moyenne.


Ces grafitis apportent des couleurs et des symboles à cette zone desertique et portent aussi de nombreux messages comme la promotion de l’écriture « aravrit / arabreu » (photo 4) qui fusionne l’arabe et l’hebreu sur les même lettres.

Une jeune graphiste de Haïfa, Liron Lavi Turkenich, remarqua que l’arabe pouvait se lire avec uniquement la partie haute des lettres et l’hebreu avec la partie basse (grace au travail de l’ophtalmologue français Louis Emile Javal), ainsi les deux populations peuvent lire et comprendre la même écriture.


Ouverte et accessible 24/7, n’hésitez pas à y faire un passage lors de votre prochain trip à la mer morte :)




 
 
 

Comments


© 2022 par Yoni le guide. Créé avec Wix.com

bottom of page