La saison des lupins
- Yoni le guide
- 2 mars 2022
- 1 min de lecture
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces lupins viennent de la capitale d’Israel... Plus precisément d’Armon Anatsiv (Talpiot est).
Leur nom, « lupinus » littéralement «herbe du loup» vient de l'amertume de ses graines... A peine mangeables, elles n'étaient bonnes que pour les loups. Elles étaient consommées aussi par les personnes démunies.
C’est pour cette raison que le Talmud parle de cette fleur à plusieurs reprises :
- En cas d’incendie le shabat « le lupin est autorisé à être porté hors de la maison car c'est de la nourriture pour les pauvres » (traité chabat)
-Et dans le traité Brahot il est indiqué que les graines de lupin doivent être bouillies sept fois dans de l’eau afin d'éliminer complètement l'effet de l'amertume.
Avant l'indépendance d'Israël, le haut commissaire britannique vivait ici, d’où l’appellation Armon HaNatziv, « palais du Gouverneur ». Aujourd’hui c’est le QG de l’ONU à Jerusalem.
Une sculpture sur le respect est dressée: 2 colonnes liées à leur base, avec un olivier en signe de paix en hauteur, par Alexander Gudzowaty.
On peut avoir aussi la chance d’y croiser un troupeau de brebis, des agneaux et même des chevaux.
Surplombant la partie sud-est de Jerusalem, ce point offre une superbe vue sur la vielle ville de Jerusalem du côté nord, le desert de Judee à l’est et l’Hérodion (dont nous avons déjà parlé) au sud.
La célèbre promenade a été agrandie et avec ces lupins, qui fleurissent un mois par an en Israel, elle est magnifique.
Comments