Synagogue de Shilo
- Yoni le guide
- 6 mars 2022
- 2 min de lecture
Synagogues d’Israel #2
« En souvenir du Tabernacle de Shilo »
Construite en 1979 dans le Ychouv de Shilo, surplombant le site de l’ancien « Mishkan », cette synagogue fut bâtie en rappelant les éléments du Tabernacle (créé par Moïse et Betsalel dans le desert pour abriter l’Arche d’alliance).
Ainsi la rampe d’accès pour l’étage des femmes est comme la rampe des sacrifices (photo 2 et 3); le robinet rappelle le « Kiyor » qui servait à l’ablution des mains des cohanim (photo 4); la « Téba » est construite en carré avec 4 coins surélevés comme l’autel des sacrifices (photo 5).
La table de lecture nous fait penser à la table des 12 pains de proposition (photo 6) et l’espace de prière du « Hazan » à l’autel intérieur des encens (photo 7).
Le « Eikhal » possède plusieurs éléments : la Ménorah / Chandelier; il est construit à la façon de l’Arche d’alliance (avec les barres de soutien qui ne le quittaient pas); et au dessus sont rappelées les ailes des chérubins (photo 8).
Les piliers en bois entourant la synagogue sont au même nombre que ceux du Tabernacle, ils ont également la même hauteur, environ 5 metres.
Ils n’ont pas oubliés les 4 piliers de bois devant l’Arche d’alliance, même s’ils n’ont pas installé le rideau séparant le « Saint » du « Saint des saints » (photo 1).
Enfin, le toit est coloré comme devaient l’être les tentures du Mishkan - Exode 26: 1 « Tu feras le tabernacle avec dix tentures de fin lin de pourpre violette et écarlate, de rouge éclatant » (photo 9).
Le « nouveau Shilo » est une localité de Samarie fondé en 1978, avec 4 500 habitants et surplombant l’ancien village de Shilo, qui a accueilli le Tabernacle du désert pendant plus de 350 ans, depuis Josué jusqu’au grand prêtre Eli.
Leur synagogue, « בית כנסת זכר שילה » est ouverte constamment, afin que tout le monde puisse la visiter gratuitement.
Comments