Très peu visitées, voici les cascades de Nahal Ayoun
- Yoni le guide
- 8 mars 2022
- 2 min de lecture
Situé à l’est de la ville de Metoula, l’Ayoun est un cours d’eau qui prend sa source au Liban, qui suit la faille syro-africaine et qui se jette en Israel. Très ancien, il est même cité dans le Talmud…
Dans la réserve naturelle il y a quatre niveaux de bassins, réservés aux randonneurs avertis. La plus accessible est la chute d’eau basse (photo 1), appelée « Atanour / le four », dû au conduit par lequel se déverse l'eau depuis le bassin supérieur, dont la forme rappelle celle d'un conduit de cheminée. Son débit peut atteindre plus de 25 mètres cube par seconde en hiver.
Les chutes mesurent jusqu’à 21 mètres de haut et, chose assez atypique, nous longeons la frontiere libanaise pendant la marche. Par exemple sur la photo 6 on peut voir le nahal Ayoun en premier plan et juste derrière une colline libanaise, avec la clôture frontalière entre les deux.
De nombreux Juifs sont passés par ce chemin dans les années ‘20 et ‘30, lorsque l’immigration juive était limitée par les britanniques. Ainsi les Juifs venaient depuis le Liban ou la Syrie (alors sous domination francaise) et étaient cachés dans la ville de Metoula, en transit, avant de rejoindre le centre du pays.
Il y a beaucoup de faune et de flore à admirer avec, entre autres, 16 sortes de poissons (photo 7), des eucalyptus plantés par les pionniers, roseaux, pistachier, érable et aussi des mûres sauvages pour se régaler (photo 3) !
La premiere cascade (sur Waze : Ayun river nature reserve) est très facilement atteignable avec un chemin plat (photo 5), même aux fauteuils et chaises roulantes qui peuvent accéder à un bassin aménagé (photo 9). Les autres cascades sont difficile d’accès, mieux vaut un bon niveau de marche, ou reprendre la voiture et se rendre au nord du nahal. L’entrée est payante, parking, toilettes, table de picnic et cafeteria disponibles.
Comments